Librairie Lecrique

Librairie Lecrique

Librairie ancienne située au 35 rue St Germain 64190 Navarrenx - Ouvert du mercredi au samedi de 10h-12h et 15h-18h


Programme du prochain salon du livre

Publié par Terre-de-livres sur 27 Novembre 2013, 15:37pm

Catégories : #Salon du livre

 

12ème SALON DU LIVRE DE NAVARRENX

25 et 26 janvier 2014

Hall de la mairie

***

 

 

Pour la douzième année consécutive, la ville de Navarrenx va accueillir en jumelage avec le salon de l'agriculture, les partenaires et acteurs du salon, auteurs, libraires, éditeurs, mais aussi écoles de Navarrenx et du canton .

 

Vous avez participé au salon du livre de Navarrenx 2013, l'équipe organisatrice tient tout particulièrement à vous remercier d'avoir contribué à sa réussite.

 

Nous allons brièvement vous présenter les contours et invités de cette nouvelle édition qui à pour thème "PAROLES ET MUSIQUES" et se déroulera le samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014.

 

 

***

 

 

MURRAY HEAD

Parrain du Salon

 

Murray head(Photo copyright: Olivier Robinet)

 

Cette année le musicien et acteur Murray Head nous a fait l'immense honneur d'être le Parrain du salon du livre de Navarrenx . On ne présente plus cet artiste cher à notre région et à la carrière impressionnante. Cet artiste britannique qui parle parfaitement français, manie les mots avec élégance et conviction. Même si son œuvre ne se résume pas qu'a ses tubes mondiaux, de Say It Ain't So à One Night in Bangkok, les mélodies restent pour toujours gravées dans les mémoires. Plus en forme que jamais, il continue aujourd'hui à jouer sur les scènes de France et sur les plateaux de cinéma. Sa carrière d'acteur l'a fait tourner, entres autres, dans des films de Molinaro, Schlesinger ou Just Jaeckin .

 

82969311 o

 

Murray Head en signature :

L'artiste a aussi publié son autobiographie avec son livre qu'il dédicacera lors du salon : "Murray Head, Autobiographie en passant" (éditions Fetjaine)

 

 

 

 

JEAN-JACQUES CASTERET

Invité d'honneur, universitaire recherche et patrimoine

(Ethno-musicologie)

 

Docteur en ethno-musicologie (Université Bordeaux 3 – Lacito du C.N.R.S.), il compte parmi les principaux spécialistes de la polyphonie de tradition orale en Europe.
Directeur adjoint de l’InOc–Aquitaine, il développe des programmes publics de sauvegarde et de valorisation des archives sonores et de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel d’Aquitaine .
Il est chercheur associé au Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et représente la France au sein du Centre for European Multipart music de l’Université de Vienne .
Il a collaboré à une trentaine de publications nationales et internationales et a publié, en 2013, La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes, Tradition, évolution, résilience, aux éditions L’Harmattan.
Issu d’une famille où la pratique vocale est fortement ancrée, il est chanteur et fondateur de l'ensemble de polyphonie béarnaise Balaguèra.

 

 

 

  CLELIA VENTURA  

Invitée d'honneur

en dédicace pour son livre : "LINO VENTURA, carnet de voyages"

 

 

473680634 1082115-au-pays-de-50af876aPublié par Clelia Ventura, dans sa propre maison d'éditions Barnea productions en 2012, ce carnet de voyages est tout d'abord un formidable et émouvant hommage d'une fille à son père.

 

Comme elle l'écrit si bien dans une de ses dédicace, ce carnet est un voyage au pays de Lino là ou ce n'était pas que du cinéma.

Photo copyright: Pierre Terrasson

Vous découvrirez dans ce magnifique livre de nombreux documents et témoignages accompagnés de textes collages et photographies, et même quelques recettes. Témoignages d'artistes et amis de Lino Ventura qui font apparaître la grande générosité de l'homme, au-delà de l' immense comédien qu'il était.

Témoignages réunis pour cette occasion auprés de personnalités du spectacle comme M. Audiard, C.Aznavour, G. Brassens, J. Brel, J.C Brialy, J. Chancel, J.M. Dabadie, M.Darc, M . Drucker, R.Mitchum J .Gabin, C.Lelouch, G.Lautner, F.Perrin...et bien d'autres.

 

 

CLELIA VENTURA & ANNE LEFEUVRE

  

lino2Installée dans les Pyrénées Atlantiques ou elle à décidé de s'établir Clelia Ventura fonde avec Anne Lefeuvre en 2011 sa maison d'éditions et de productions Barnea à Saint-Jean-de-Luz, elle est auteur, scénariste et réalisatrice.

Après avoir signé un film documentaire : Ventura...dit Lino qui obtiendra le prix du Sénat dans la catégorie Première Oeuvre Audiovisuelle en 1998.

 (Photo: collection privée C. Ventura.)

 

Elle produit, écrit et réalise également un court-métrage de fiction "Terrain de Chasse" qui obtiendra la mention spéciale du jury en 2001 lors du Festival du court-métrage à Venise.

Clelia Ventura à publié plusieurs livres sur son père dont un sur la cuisine paternelle "Lino tout simplement, souvenirs de recettes de famille 2003 " Lino Ventura  " une leçon de vie 2004" et "signé Lino Ventura 2007"

 

 

CLELIA VENTURA & ANNE LEFEUVRE en dédicace

 

403079 16681347 460x306

Clelia Ventura et Anne Lefeuvre présenteront et dédicaceront aussi leur livre de recettes et astuces intitulé le piment d'Espelette publié aux éditions Barnea.

 

                                                                                         (Photo: Pascale Gueslot)

 

Amoureuse de la bonne chère et fin cordon bleu, Anne Lefeuvre est espelettarde depuis quelques années, Profondément respectueuse des régions qui cultivent l'art et la manière de faire des produits d'exception, elle travaille aujourd'hui au sein de la filière du piment et vit chaque jour l'engouement sans cesse croissant pour cette merveilleuse épice du terroir basque.

 

 

 

CHRISTIAN LABORDE et FRANCIS LASSUS EN SPECTACLE:

HOMMAGE A CLAUDE NOUGARO

 

 

Christian Laborde

écrivain, biographe et ami de Claude Nougaro

 

Nougaro et Laborde

«Christian Laborde est mon frère de race mentale, c'est un poète, c'est à dire

un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de

l'âme» (Claude Nougaro).

 

Cette phrase de Claude Nougaro en dit long sur l'amitié et la complicité des deux hommes, des deux poètes.

Christian Laborde déboulera à Navarrenx avec sa « langue de couleurs »  pour raconter Claude Nougaro lors d'une conférence / performance .

Conférence : Christian Laborde parlera aussi bien de l'enfance toulousaine de Claude que de son aventure artistique. Performance : accompagné de Francis Lassus, batteur de Claude Nougaro, il dira des textes du poète toulousain . Durant cette soirée, sera également projeté le documentaire

" Claude Nougaro à tombeau ouvert et à guichets fermés " de Christophe Vindis, riche d'archives époustouflantes.

 

 

 

Francis Lassus

Musicien, ancien batteur de Claude Nougaro

 

(Photo copyright: Fernand Fourcade)

 

«Je connais Francis Lassus dans la forme de l'esprit et dans le fond du temps.

Il fut mon batteur. Je connais son son. A vrai dire, s'il était mon fils, je serais plutôt

fier de moi.

Mais être son père, quelque part, je dois bien le mériter un peu» (Claude Nougaro).

 

Francis Lassus débute très jeune dans les orchestres et groupes du sud-ouest de la France, au sein desquels il s'ouvre à la diversité.

Il rejoint la compagnie Lubat en 1983 et travaille ensuite avec un nombre impressionnant d'artistes, batteur de Claude Nougaro, il réalise aussi plusieurs albums pour Jacques Higelin, ses collaborations sont très variées, aux côtés des plus grands...

Créateur de « Tam-tam l'Europe » qui deviendra ensuite «les élégantes machines», un orchestre de douze batteurs ou se côtoient des cogneurs de tous horizons, presque 300 batteurs y ont usé leurs baguettes. En 1995 il crée aussi à Pau, sa ville natale, « Les Arts Battoirs ». En 2010 il est du peloton avec Christian Laborde pour « le texte et Phéraille » pour la scénographie « Vélociférations ». Puis il réalise douze textes inédits de son ami Claude Nougaro, que lui à confié son épouse Hélène et qu'il a mis en musique, accompagné d'Alix Ewandé (chant/percussions), de Rodrigo Viana (guitare), et d'une équipe de musiciens sensationnels. Christian Laborde et Cécile Nougaro sont aussi de la partition.

 

 

 

 

JEAN JACQUES ASTRUC: BOB DYLAN ET MOI

 

photo3

Jean-Jacques Astruc derrière Johnny Hallyday dans les coulisses de l'Olympia 1980 d'Eddy Mitchell, en compagnie des Alligators et Mort Shuman. (photo copyright: Claude Gassian)

 

 

Très attendu aussi Jean-Jacques Astruc musicien écrivain et parolier dédicacera son dernier et nouveau livre <<BOB DYLAN ET MOI>>

Jean-Jacques Astruc à passé une grande partie de sa vie dans l'univers de la musique, son industrie et ses coulisses.

 

Il y a longtemps, il rencontre Dylan et les Beatles, et sa vie change.

Il apprend la guitare, le voilà musicien à l'Olympia, puis écrit des chansons pour C, Jérome, Hervé Vilard, les Alligators...devient éditeur, directeur artistique, fonde un label de rock,

Aujourd'hui la chanson l'a conduit vers la littérature.

En 2011 il publie son premier vrai roman: Yom Techouva qui pose la question :

un fils peut-il sauver son père?

Puis un deuxième opus, son actualité: BOB DYLAN et MOI un récit ou dans un dialogue imaginaire avec l'artiste, ils se dévoilent tous les deux!!!

 

Le programme consacré aux musiciens, chanteurs et paroliers, sera ponctué de spectacles et concerts, signatures et débats avec les auteurs, romanciers, musiciens ou biographes invités.

 

 

 

Débat avec Daniel PHAM VAN LONG Producteur Artistique

 

J-Brown-Divonne red

 

 

De gauche à droite: DANIEL PHAM VAN LONG en compagnie de DIVONNE et JAMES BROWN. photo:DR

 

 

 

 

 

Dans le métier depuis plus de 30 ans, Daniel PHAM VAN LONG à gravi tous les échelons du métier en partant de secrétaire d'artiste à agent artistique en passant par manager pour finalement être producteur.

 

Il a travaillé avec un nombre impressionnant d'artistes, les plus grandes stars étant :

 

James Brown, Lionel Richie, Diana Ross & The Gang, Zucchero, Joe Cocker, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry … pour les étrangers.

 

Eddy Mitchell, Charles Aznavour, Michel Delpech, Patricia Kaas, Vanessa Paradis … pour les français.

 

Chargé de la programmation de très gros clients tels que L'unicef, le Palais des festivals de Cannes, le Sporting club de Monte carlo, La Rochelle Franco folies ou le Roi du Maroc.

Daniel Pham Van Long toujours en activité continue à programmer avec son épouse des spectacles dans le monde. Ancien expert en Arts martiaux Chinois (Vietnamien) dans l'école de Maître Nguyen Dan Phu, il est installé dans un petit village du Sud-Ouest entre Laàs et Navarrenx, c'est aussi un Passionné de voitures de sport.

 

Débat PAROLES ET MUSIQUEavec Daniel Pham Van long et …. liste suivra le dimanche. 29/01/2014...

 

 

 

 

JACQUES BORSARELLO et les éditions SYMETRIE.

Jacques Borsarello pour son livre :

"Concert champêtre nouvelles, éditions Symétrie 2013 ".

 

Jacques Borsarello est altiste . Outre ses activités de soliste dans de nombreux festivals et sa fréquentation de grands orchestres parisiens (Orchestre de l'opéra national de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre national de France, il est professeur d'alto au conservatoire national de Versailles depuis 1996. Jacques Borsarello se produit dans le monde entier, musicien intervenant dans divers orchestres parisiens et chambriste, il a déjà publié chez Symétries un recueil de nouvelles intitulé Réaltor B, chronique d'un musicien entre deux siècles, il édite aussi aux éditions Van de Velde des partitions destinées à la pédagogie.

 

 

 

 

 

 

VINCENT LISITA

TRENET Méconnu, préfacé par CABU. Édition les échappés 2013.

 

Vincent Lisita, historien d'art et passionné de Charles Trenet nous livre un livre magnifique « Trenet méconnu » parut aux éditions « les échappés ».

Loin de l'image désuète du Fou chantant, Trenet méconnu révèle Charles Trenet dans toute sa complexité.
Si on le connaît chanteur, poète et homme de scène, cet artiste complet est également peintre, céramiste et architecte - il dessine lui-même les maisons dans lesquelles il vit.
Pour le centenaire de la naissance de Charles Trenet en 2013, cette biographie brosse un portrait sans complaisance à travers une iconographie riche et inédite, collectée par l’auteur pendant une vingtaine d’années.
Préface de Cabu.

 

 

 

 

 

LES ECOLES

 

photo 4(6)

logoAssociations Libre Cours. Nathalie Dejoye et la LUDOTHEQUE TIP TAP . Sylvaine Coustaut .

 

 

Comme tous les ans, le salon sera animé par un atelier d'arts plastiques et un coin jeu pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Un grand coup de chapeau aux écoles primaires et maternelles publiques de Navarrenx, aux écoles de Gurs et de Castetnau ainsi qu'au collège des Remparts de Navarrenx qui nous ont proposé en janvier 2013 une animation visuelle de qualité, coordonnée et étoffée par l'association libre cours (Nathalie Dejoye)

 

 

P1020097

Pour la version 2014, les élèves et les équipes pédagogiques des écoles de CCCN ainsi que ceux et celles du collège des remparts vont se pencher sur les textes de Nougaro, Murray Head... et certainement bien d'autres... pour nous offrir des créations originales littéraires, musicales et plastiques. Les surprises ne manqueront pas (interventions chantées en français anglais et espagnol, grandes fresques...)

 

 

 

OLIVIER ROBINET Photographe.

 

moa Une exposition du photographe OLIVIER ROBINET complétera l'ensemble.

Photographies d'artistes et groupes qui ont marqués le festival des transhumances musicales de Laàs depuis le début de sa création.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur Olivier Robinet d'avoir mis à notre disposition cette remarquable et exceptionnelle rétrospective.

 

 

 

 

 

 

 

MAIS AUSSI :

 

  • Les éditions Edilivre avec les auteurs : Marcel Ramond, Monique Minvielle, Loïc Le Doeuff, Ezzedine Mohamad, Francis Labarthe, Nathalie Feugueray et Valérie Gasnier

  • Le Cercle Historique de l'Aribère (CHAR), éditions historiques de régionalisme

  • L'historienne Martine Chéniaux dédicacera son livre Une Baronnie en Béarn : Laàs

  • Mémoires des vallées et du canton de Lagor, association MCLV (Patrimoine, généalogie du Canton de Lagor)

  • Jean Capdevielle, auteur, éditeur et aventurier avec ses éditions Osolasba

  • Patrice de La Condamine, auteur, auto-éditeur, il travaille sur la mémoire des sociétés humaines à travers leurs emblèmes, symboles et il présentera lors du Salon son nouvel ouvrage Nos vieux pas pyrénéens , (un ouvrage de 140 pages texte et 12 pages d'emblèmes) qui fera l'objet d'une intervention lors du Salon

  • Marie Liandier, auteure

  • L'auteure Héléne Korwin dédicacera son dernier ouvrage Tanaha, un recueil de poèmes fantastiques chez Edilivre

  • L'auteur Sylvain Vanderesse, dédicacera ses 2 livres : L’Argot pour les caves et par les cases, préface de Patrice Dard, paru aux éditions De Vecchi, ainsi que L'argot en s'amusant, aux éditions Favre

  • Éditions Citadelles et Mazenod

  • Éditions Ao-André Odemard avec Jean-Marc Croquin, Philippe David-Maufras et Stéphanie Marangoni

  • Éditions Thalie avec 3 musiciens le dimanche (2 chanteurs et un guitariste)

  • Les éditions Bretzel, l'auteur Laurent Frontère présentera ses livres ainsi que quelques réalisations artistiques : tableaux, gravures, carreaux décorés...

  • Institut Béarnais et Gascon (culture et langue régionales)

  • Robert Louison, auteur

  • Thomas Aden, auteur

  • Susanne Gossot, auteure

  • André Cazetien, auteur

  • Élisabeth Marimbordes, auteure

  • Les éditions le Grand Chardon avec Laurent Caudine et Etienne H. Boyer

  • L'auteur Paul Blanqué et les éditions Maël

  • Michel Vyns, auteur

  • Éditions Je de mots avec l'auteur Laurence Loriot, livres pour enfants

  • L'auteure, éditrice, animatrice et libraire itinérante (essentiellement terroir et jeunesse)

    Cathy Bouchard-Camedescasse avec ses éditions Catybou. Elle dédicacera ses œuvres, ainsi que son dernier ouvrage Le cordonnier qui rêvait d'un trésor en langue basque. En compagnie de l'auteur Patrick Camedescasse qui dédicacera son dernier livre Engagé volontaire 3 ans

  • L'association Histoire d'apprendre, livres historiques et exposition de costumes d'époques

  • Langue Espéranto 64, promotion de la langue internationale Espéranto

  • Le Général Pierre Saint-Macary et ses deux livres : Les canonnières du Point-du-jour, 2011, aux éditions Atlantica ; Le pont du retour, 2013, éditions Gascogne

  • Lettres Occitanes/Letras d'Oc, éditions

  • Kevisana créations, création de bijoux artisanaux

 

  • Les Écoles du Canton:

Les clips qui seront présentés lors du salon (salle de vote en bas de la mairie), seront le fruit d'ateliers animés par Nathalie Dejoye, en collaboration avec les écoles primaire, maternelle et le collège de Navarrenx, ainsi que l'école primaire de Bugnein. Nathalie Dejoye a également réalisé un travail vidéo en atelier au sein de l'association Libre Cours avec les adhérents. L'école primaire de Gurs réalisera aussi une fresque pour le salon.

 

 

 

PROGRAMME DU SALON :

 

SAMEDI

  • 12H : Inauguration du Salon

  • 14H : Intervention de Patrice de La Condamine, Docteur en Histoire Contemporaine, sur le thème Histoires des drapeaux des pays pyrénéens

  • 15H : Débat avec Jean-Jacques Castéret, Invité d'honneur, universitaire recherche et patrimoine (ethno-musicologie )

  • 19H : Fermeture

 

DIMANCHE

  • 10H : Ouverture du Salon

  • 11H : Spectacle enfant avec Philippe David-Maufras autour de son livre Monsieur Mot, une prestation poétique, visuelle et musicale

  • 14H : Débat Paroles et Musiques, en plein cœur du salon, avec Daniel Pham Van Long, Producteur artistique; Jean-Jacques Astruc, musicien, écrivain et parolier; Pierre Lecrique, Libraire

  • 15H30 : Remise des prix du concours de l'Union Commerciale

  • 16H : Spectacle-Concert de Christian Laborde, écrivain biographe de Claude Nougaro et Francis Lassus, batteur de Claude Nougaro : Hommage à Claude Nougaro, à tombeaux ouverts et à guichets fermés. Au 1er étage de la mairie. Entrée gratuite

  • 18H : Clôture du Salon

 

 

LES DEUX JOURS

  • Conférences-projections sur demande de l'association Espéranto (salle du haut de la mairie)

  • Espace jeux pour les enfants, animé par l' association Tip Tap

  • Projections permanentes de clips vidéos réalisés par les écoles lors des ateliers de l'association Libres Cours (salle de vote, en bas sous la mairie)

  • Le matin : stand café-viennoiserie sous la mairie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents