Librairie Lecrique

Librairie Lecrique

Librairie ancienne située au 35 rue St Germain 64190 Navarrenx - Ouvert du mercredi au samedi de 10h-12h et 15h-18h


Navarrenx : le salon du livre renaît

Publié par Terre-de-livres sur 5 Février 2012, 13:45pm

Catégories : #Salon du livre

 

(Article publié le 28/01/2012 dans les journaux La Republique et L'Eclair)

Michel Puharré, Pierre Lecrique, Jean Capdevielle (debout), le maire Jean Baucou, Nathalie Dejoye et Marc Cazalets (assis) à l'heure des derniers préparatifs. © jean laplace

Michel Puharré, Pierre Lecrique, Jean Capdevielle (debout), le maire Jean Baucou, Nathalie Dejoye et Marc Cazalets (assis) à l'heure des derniers préparatifs. © jean laplace

 


Depuis l'an dernier, le Salon du livre et la foire du matériel d'occasion cohabitent. L'événement littéraire de la cité a trouvé son second souffle au contact des Jeunes Agriculteurs du canton, ravis d'accueillir au coeur même de la foire, à deux pas des tracteurs, voitures et autres engins, une pléiade d'auteurs, d'éditeurs et de libraires, encore plus nombreux cette année.

Aujourd'hui et demain, le carré central de la halle et la « salle rose » voisine, au rez-de-chaussée de la mairie, abriteront exposants et diverses animations. « Les salles seront chauffées », précise Michel Puharré, premier adjoint au maire, qui épaule Pierre Lecrique-Laborde, président de l'association Terre de Livres, dans l'organisation du salon.

Fortement teinté de régionalisme, mais pas seulement, ce week-end littéraire sera riche en parutions récentes, comme « Histoire des terres du Sud-Ouest », une BD de Patrice Fréchou, ou les derniers albums de Jean Capdevielle, prolifique auteur éditeur oloronais. A noter encore une conférence-débat de l'association Histoire d'apprendre, accompagnée d'une reconstitution historique et d'un exposé de Guy Cami sur l'espéranto. La « salle rose » hébergera les jeux de la ludothèque Tip Tap (aujourd'hui) et une animation autour du livre organisée par l'association Libre Cours. Nathalie Dejoye présentera les travaux réalisés dans son atelier d'Ogenne-Camptort et à la garderie scolaire : un village en carton avec des personnages en plâtre et un atelier nature d'inspiration Land-art.

Après Claude Dendaletche, Benoît Cursente et André Cazetien seront les invités d'honneur. Éminent spécialiste d'histoire médiévale, Benoît Cursente présentera son dernier ouvrage, récemment édité par la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn. Quant à l'ancien maire de Mourenx, il présentera son dernier titre, « Et organisons-nous ! », publié chez Utovie.

 

===> Repères

l Le salon du livre est ouvert aujourd'hui samedi de 14 h à 19 h ; demain dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.
l Les libraires et associations présents : librairie Lecrique-Laborde, Marrimpoey, bibliothèque pour tous de Navarrenx, Cercle historique de l'Arribère, Institut béarnais et gascon, Espéranto, Histoire d'apprendre, etc.
l Auteurs et éditeurs présents : Hélène Korwin, Paul Blanqué, Laurent Frontère, Jean Capdevielle, Gloria Gargallo, Guy Camy, Vyns, Ellies, Laurent Caudine, Etienne Boyer, Le Grand Chardon Astobelarra, Éditions des régionalismes, Cairn, Pyrémonde, Princi Negue éditions, Parc national des Pyrénées, J et D Éditions, Altipresse, Myriapode, etc.
l La Foire au matériel d'occasion est ouverte de 9 h à 19 h. Entrée libre.
l A voir : plus de 3 000 outils, tracteurs, machines agricoles, véhicules d'occasion et de collection exposés en rangs serrés sur les places et dans les rues. Exposition bovine de blonde d'Aquitaine. Dimanche, sous chapiteau, exposition avicole et exposition vente de vaches grasses. Durant les deux jours, exposition de chevaux lourds et poneys, marché fermier et forain, vide-greniers, animations, buvettes, restauration.

 

 

Article et photo : Jean Laplace

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents