Librairie Lecrique

Librairie Lecrique

Librairie ancienne située au 35 rue St Germain 64190 Navarrenx - Ouvert du mercredi au samedi de 10h-12h et 15h-18h


Livre coup de coeur : Beso de la Muerte de Gilles Vincent

Publié par Terre-de-livres sur 4 Juillet 2013, 16:54pm

Livre coup de coeur : Beso de la Muerte de Gilles Vincent

Peu fan du genre policier je me suis risqué à lire «Beso de la muerte», le nouveau roman de notre ami écrivain Gilles Vincent, paru aux éditions Jigal. Preuve qu' il faut savoir prendre des risques dans la vie, j'ai été très agréablement surpris !

Grande maîtrise du rythme et une narration presque cinématographique, dès les premières lignes, le style très fluide stimule l'imagination et amène à penser que l'auteur cherche à séduire le petit, voire le grand écran ... Mais la suite dévoile la véritable force de Gilles Vincent, c'est sa grande connaissance de l'esprit humain. La psychologie de ses personnages est manifestement un des points majeurs de son œuvre, j'ai été frappé par la complexité de ce commissaire de Pau, alcoolique et amoureux. L'inédit Thomas Roussel flirte avec la lumière et l'obscurité, à la fois fragile et d'une grande force, c'est un survivant … le personnage récurrent Aïcha Saïda, commissaire de Marseille, est tout aussi imposant : une femme forte, autoritaire, un caractère bien trempé qui cache une grande sensualité derrière le charisme du chef … et son compagnon, Sébastian Tourraine, n'est pas loin d'un «Mentaliste» même si il est plus en retrait.

Si les personnages rendent ce livre vivant, le sujet est tout de même la mort, le crime. Domaine de prédilection du genre «noir » mais je n'ai jamais été fasciné par le morbide, malgré la poésie de l'auteur qui veut atténuer l'inacceptable par une belle plume. Mais le sujet prend une autre dimension qu'une « simple » enquête policière bien ficelée et terrifiante. Son fond de toile est un pan obscur de l'histoire de l'Espagne : Les années 30, la guerre civile, l'arrivée du fascisme, le GAL avec ses commandos de la mort... En découlent des crimes commis en toute impunité et tombés dans l'oubli .

Frederico Garcia Lorca, grand poète qui a réellement existé, en fera les frais car il était tout ce que le fascisme exècre, homosexuel et érudit . Enterré dans un trou comme un vulgaire chien, afin d'effacer même le souvenir de son existence. C'est cette violence qui sera le point d'ancre d'une histoire où le passé resurgira pour planer sur le présent tel une épée de Damoclès.

Des décennies plus tard, une jeune fille au prénom de Claire, passionnée de l’Espagne et de ses mystères (cela me rappelle quelqu'un^^), va faire sortir de l'oubli les secrets du passé. Avant de mourir assassinée, elle passe un appel au secours à son ancien fiancé, le commissaire Thomas Roussel, qui le soir de ses noces avec Delia, son nouvel amour, va devoir renouer avec ses anciens démons ...

"Beso de la Muerte" est un livre où l'on ne s’ennuie jamais, entre les rebondissements de l'enquête policière, les personnages fascinants et l'ombre de l'histoire d'Espagne, c'est une véritable addiction qui se profile au fil des pages, courrez vite l'acheter !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Beso de la Muerte" de Gilles Vincent aux éditions Jigal .

Finaliste Prix Landerneau Polar 2013

Prix commerce : 18 euros

ISBN 978-2-914704-97-7
FÉVRIER 2013
Grand Format
140 x 210
248 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène A. 03/02/2014 23:46

Surprenant ! Le point de départ est "original", la mort de Frederico Garcia Lorca n'étant pas forcément connue d'un grand nombre. Mais l'intrigue est magistrale et on ne sort pas indemne de ce bouquin !! On attend le prochain avec impatience !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents