Librairie Lecrique

Librairie Lecrique

Librairie ancienne située au 35 rue St Germain 64190 Navarrenx - Ouvert du mercredi au samedi de 10h-12h et 15h-18h


Un livre sur le village d'Araujuzon pour décembre

Publié par Terre-de-livres sur 5 Novembre 2012, 13:54pm

Catégories : #Livres

Article publié le 02/11/2012 dans les journaux La Republique et L'Eclair) 


  Encadrée par Jack et Mylène Faucher, l'équipe de l'association Layuzou Toustém travaille aux derniers correctifs avant la sortie de leur livre sur le village d'Araujuzon.

 

Encadrée par Jack et Mylène Faucher, l'équipe de l'association Layuzou Toustém travaille aux derniers correctifs avant la sortie de leur livre sur le village d'Araujuzon. (Jérémie Lecrique)

 


L'association Layuzou Toustém a annoncé la sortie prochaine d'un livre intitulé "Araujuzon au fil du temps" et a présenté son contenu lors de la dernière séance de travail.

L'idée d'un ouvrage sur l'histoire d'Araujuzon et de ses habitants est venue du maire, Jean-Claude Larco. Il fait alors appel au couple d'écrivains Jack et Mylène Faucher, pour ensuite réunir une équipe de travail afin de concrétiser ce projet. Les huit membres bénévoles de l'association créée à cet effet, Layuzou Toustém, ont pendant plus d'une année fait des recherches, notamment aux archives départementales de Pau, récolté des documents, interviews et réalisé des articles pour créer cette oeuvre commune.

Un bel ouvrage est annoncé. De grand format (A4), il sera relié avec pas loin de 200 pages, dont 20 pages couleurs et plus de 150 photos. Il traitera de l'histoire du village, de sa naissance (vers 1330) jusqu'à nos jours, mais aussi de l'organisation de la commune, des traditions, événements. Il présentera également quelques portraits historiques et s'ancrera dans le présent avec un chapitre économique sur les artisans de la croissance (agriculture, artisanat et commerce) en présentant les entreprises d'aujourd'hui.

Au fil des pages, les auteurs racontent l'évolution d'un village béarnais à travers son patrimoine historique peu commun pour le nombre de foyers mais aussi sur l'histoire de ses habitants. En parallèle, plusieurs plans sont disponibles dans l'ouvrage pour bien situer toutes les maisons existantes et disparues. Le livre n'oublie pas non plus les familles émigrées aux Amériques en offrant dans ces pages, témoignages et traces des cousins d'Araujuzon, notamment grâce à un travail fait à partir des archives de Nantes.

Avec une belle part de photos et documents rares, ce livre est une véritable mine d'informations sur le village, les auteurs définissent eux-mêmes leur travail comme "une monographie d'un petit village béarnais".l

 

 

L'impératrice Eugénie à Araujuzon

Le livre relate aussi les anecdotes sur l'histoire du village, la plus marquante est sans doute celle sur la visite de l'impératrice Eugénie. En voyage de santé dans le Béarn, son carrosse se serait renversé par accident sur le Pont Vieux. Les habitants se seraient mis en quatre pour l'aider. Très reconnaissante, l'impératrice contribua ensuite à la construction du 2e pont et offrit un ostensoir à la paroisse du village.

 

zoom

"Araujuzon, au fil du temps" sera en librairie (18€) à partir du 15 décembre, tous les bénéfices resteront dans l'association en vue de financer un autre projet culturel du village.

 

 

 

Article et photo : Jérémie Lecrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents